Bien réussir une campagne de prévente

2021-06-16

Notre modèle de précommande est non seulement là pour t’aider à maximiser tes profits en imprimant uniquement le nombre exact de ventes récolté, mais aussi pour te permettre d’offrir à tes clients la qualité inégale de l’impression par sérigraphie. Jouer avec la durée limitée des campagnes comporte plusieurs avantages quant à la promotion et la vente de tes produits, donc pour t’assurer d’en faire une réussite, voici quelques étapes à suivre pour être efficace et gérer le tout sans trop gaspiller d’énergie.

Avant la mise en ligne

Avant toute chose, il faut penser au choix du design à imprimer. Besoin d’inspiration ? N’hésite pas à parcourir notre boutique et celle de nos nombreux collaborateurs pour avoir une meilleure idée de ce qui se fait, ce qui se fait un peu moins, et ce qui te permettrait de te démarquer des autres. À cette étape, il est également important de prendre note de plusieurs facteurs qui vont venir impacter ta marge de profit.

1.

La méthode d’impression

Pour être le plus rentable en sérigraphie, il est conseillé d’utiliser le moins de couleur et d’emplacement possible sur le vêtement pour réduire les coûts d’installation. Chaque couleur représente 1 cadre (15 $) et 1 film (15 $) respectivement. Donc pour mettre toutes les chances de ton côté et réussir facilement à couvrir les frais de production, nous recommandons généralement des designs allant de 1 à 3 couleurs avec 1 ou 2 emplacements différents. 

En comparaison, la DTG (direct to garment) est fortement utilisée chez nos compétiteurs qui offrent plutôt un modèle d’impression sur demande, mais le procédé est plus coûteux en plus d’être de moins bonne qualité. 

En imprimant en masse, la sérigraphie te fait bénéficier d’une marge de profit exponentielle qui augmente par paliers plus ton nombre de ventes augmente, c’est donc plus intéressant pour ton porte-feuille!

2.

Le type de vêtement et de tissus

Il est difficile de se tromper avec un t-shirt, car c’est le morceau de vêtement le moins coûteux et le plus populaire de tous. Toutefois, selon la saison et les tendances, vous pourriez également opter pour un hoodie, un sweat shirt, ou un chandail à manches longues. Nous offrons également l’option d’aller vers un tissu 100 % bio et 100 % québécois gracieuseté de l’entreprise C’est Beau. Vous pouvez voir tout leurs beaux produits ICI Attention, vêtement local veut dire 5 fois plus coûteux qu’un t-shirt Gildan. Il faut donc ajuster le prix de vente en conséquence.

3.

La couleur du vêtement

La couleur comme telle du tissu n’affecte pas le prix du vêtement. Cependant, si vous choisissez un tissu foncé, nous serons forcés d’ajouter une couche de fond en dessous de votre illustration pour garantir que les couleurs ressortent bien. Cette couche de fond est alors comptée comme une couleur supplémentaire (1 film et 1 cadre de plus) à votre design, ce qui viendra augmenter légèrement votre prix.

4.

Offrir une bonne variété de produits au client.

Rien ne t’empêche d’offrir le même design sur différents produits/couleurs pourvu que la couleur d’impression reste la même sur tous les morceaux. Si la couleur d’impression change d’un morceau à l’autre, des frais supplémentaires devront être assumés et retenus à la fin de la campagne.

Une fois tout ça prit en compte, communique avec nous pour envoyer le fichier de ton design avec la meilleure qualité possible. Nous allons te préparer une maquette pour t’aider à visualiser ton produit final et avoir ton approbation. Une fois la maquette approuvée, tu devras te préparer un plan de campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. 

Tu ne sais pas par où commencer? Pas de problème ! Nous sommes là pour t’accompagner à chaque étape.

Promouvoir efficacement une campagne sur tes réseaux sociaux

1.

Avant le début de la campagne

Le plus important avant de lancer une campagne de prévente est de générer de l’engouement auprès de ta clientèle. Nous t’envoyons un échantillon et une maquette de ton produit afin que tu crées du contenu à partager facilement avec ton audience tout au long de la campagne. Que ce soit par des séances photo, des illustrations ou même des vidéos, le but est de mettre tes créations au premier plan et de laisser parler ton art. Nous te recommandons de faire une première publication qui aura pour but d’avertir les gens que tu mijotes quelque chose sans nécessairement dire de quoi il s’agit. Les gens aiment se sentir impliqués et voudront sans aucun doute rester à l’affût de ce qui s’en vient. 

2.

Le jour du lancement

Tes abonnés sont prêts à recevoir la grande nouvelle, inutile de les faire attendre trop longtemps. Montre-leur à quoi ressemble ton produit en chair et en os. Prends une photo de toi ou d’un ami qui le porte pour aider les gens à s’imaginer de quoi ils auraient l’air en le portant. Il est important à cette étape de mettre le lien de ton produit dans ta bio et de donner le plus de détails possible sur ce dernier. N’oublie pas de mentionner l’endroit et l’heure exact à laquelle ils pourront précommander ainsi que la durée de la prévente et la période de production et d’expédition. Tu peux également parler de l’histoire qui se cache derrière ta création et ta démarche artistique. Nous te recommandons également de faire une annonce 1 ou 2 jours avant la date de début pour avertir ton audience. Même s’il n’existe pas de science exacte derrière l’algorithme les médias sociaux, essaye d’être stratégique en publiant aux bonnes heures afin de t’assurer un maximum de visibilité.

3.

Milieu de la campagne

La précommande a débuté en force et la réception de ton produit semble avoir été très positive, mais comme c’est souvent le cas vers le milieu d’une campagne, une légère perte de rythme commence à se faire sentir. Le client potentiel passe par un processus de plusieurs étapes avant de finalement passer à l’acte. Il est donc impératif de rester présent sur tes réseaux, tout au long de la précommande, en publiant du contenu varié et engageant. Les stories Instagram et Facebook sont excellentes pour remédier à cela. Nous te recommandons également de publier ta plus belle photo, close-up ou illustration, à mi-chemin de la campagne, pour renforcer les ventes sans avoir l’impression d’envahir ton audience avec du contenu sans impact.

4.

Quelques jours avant la fin de la campagne

Profite du fait que la campagne se termine bientôt pour susciter un sentiment d’urgence auprès de ton audience et soutirer quelques ventes de dernières minutes. Il faut être très clair que si les gens n’ont pas encore acheté, c’est maintenant ou jamais. Il peut être bon de mettre un compte à rebours en story pour les informer du temps restant, ou utiliser des phrases clé comme « plus que 24 h » ou « dernière chance » dans une publication pour faire réagir ton public tout en restant authentique.

5.

Fin de la campagne

Une fois la campagne terminée, la production et l’expédition de toutes les commandes se feront dans les 3 à 5 jours suivants. C’est le moment de remercier les personnes qui t’ont supporté, mais aussi, de récolter leurs commentaires et de faire le point sur les hauts et les bas de ta campagne. Prends bien le temps de regarder quelles publications ont le mieux performé et si le prix de vente ainsi que la durée ont semblé bien fonctionner pour toi et ton audience. Sers-toi de tes données pour faire encore mieux à ta prochaine campagne, et si tu n’es pas satisfait, rien ne t’empêche de relancer la même campagne plus d’une fois.